Menu

Le rôle de l'expert en automobile

Indépendant et impartial, l’expert en automobile intervient dans la gestion des sinistres automobiles. Il évalue les dommages subis par un véhicule à la suite d’un accident ou de tout autre évènement (vol, vandalisme...). Il peut intervenir en cas de litige entre les parties (assureur, propriétaire, vendeur, tiers) pour protéger vos intérêts, notamment lors d'expertises contradictoires.

Quelles sont les missions de l'expert en automobile ?

En France, les conditions pour exercer le métier d'expert en automobile sont strictement réglementées. Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la Fédération Française des Experts en Automobile (FFEA).

L’expert en automobile intervient principalement pour :

  • Vérifier l’état du véhicule, identifier l’origine des dommages et aider l'assureur à déterminer si le contrat d'assurance peut indemniser le sinistre.
  • Évaluer les dommages, afin de guider l'assureur et le propriétaire dans la prise de décision (réparation ou remplacement).
  • Veiller à la sécurité du véhicule, en respectant les différentes procédures (VE, VEI...).

Pourquoi faire appel à un expert automobile ?

Cette vidéo vous explique en détail les missions et les enjeux de l'expertise automobile :

Vidéo de présentation du métier de l’expertise automobile, réalisée par BCA Expertise

Comment trouver un expert automobile diplômé ?

L'indépendance de l'expert en automobile est cruciale pour garantir une évaluation juste et impartiale.

Pour trouver un expert automobile diplômé près de chez vous, vous pouvez consulter la liste nationale des experts en automobile mise à disposition par la Sécurité Routière. Ce répertoire vous permet de localiser un expert diplômé, inscrit sur la liste officielle des experts en automobile.

Comment contester les conclusions de l'expert de votre assureur ?

En cas de désaccord avec les conclusions de l'expert mandaté par votre compagnie d’assurance, l'assuré(e) devra payer son expert pour engager une contre-expertise.

Si les conclusions entre les deux experts ne permettent pas aux différentes parties de trouver un accord, votre contrat doit certainement prévoir une procédure amiable avec l'intervention d'un troisème expert.

Enfin, et seulement en dernier recours amiable, l’assuré(e) peut soumettre son dossier à La Médiation de l'Assurance.

Besoin d'un conseil ?

Cet article est corédigé avec le cabinet MARION. Vous pouvez contacter Dominique MARION par mail. Expert indépendant, il vous conseillera sur les démarches à réaliser pour votre recours.